26/01/2022


Chères Biviéroises, chers Biviérois,

Cette année encore, le contexte sanitaire ne nous permet pas d’organiser l’habituelle cérémonie des vœux de la municipalité. Et pourtant, combien ces civilités me manquent, nous manquent. L’homme est un animal social exprimait Aristote ; c’est dans le manque que cette maxime prend aujourd’hui tout sens.
Heureusement, en 2021, nous avons pu organiser chaque fois que cela était possible des animations permettant de retisser le lien social. Ainsi la fête de la musique, maintenue contre vents et marées, a été une formidable occasion de célébrer le retour des beaux jours. Nous avons aussi pu préserver l’essentiel des activités destinées aux seniors. Et quel plaisir de retrouver le sourire des petits et des grands, déambulant sur notre nouvelle place pour la fête et le marché de Noël. Place du village que nous avions enfin pu inaugurer quelques semaines avant, à l’occasion d’une magnifique cérémonie du 11 novembre. Je forme donc comme premier vœux que 2022 nous permette encore d’organiser de nouvelles rencontres conviviales ou festives. Je sais pour cela que nos associations et notre MPT continueront à apporter toute leur énergie pour assurer leurs activités et animations culturelles et sportives.

L’activité de la Mairie a bien sûr été fortement perturbée par le covid ;  les arrêts maladie et les mesures d’isolement restent nombreux. Nos écoles et le périscolaire ont subi quelques fermetures, ce qui a créé des difficultés pour les parents d’élèves impactés.
Nos travaux ont été ralentis, mais les enfants ont tout de même pu bénéficier d’une cour d’école rénovée même si son achèvement complet ne sera effectif que cette année.

En 2022, seront engagés les premiers travaux autour de la Cure. Le projet est maintenant bien ébauché, grâce à une fructueuse collaboration notamment avec l’association Art et Patrimoine. La « maison curiale » sera rénovée avec l’appui de la Fondation du Patrimoine qui fera appel pour notre compte à la générosité des Biviérois, qui bénéficieront de dons défiscalisés. Par contre, le projet de refonte du quartier des écoles n’a guère avancé en 2021, il nous faudra accélérer en 2022.

Il serait trop long de relater complètement 2021 et de projeter 2022 ; sachez simplement que personnel municipal et élus restent, avec des moyens limités voire amputés, mobilisés pour Biviers et pour notre planète. Nous reviendrons vers vous chaque fois que cela sera possible ou nécessaire, pour concerter, exposer, vous rendre compte.

Au-delà des incertitudes actuelles, je vous souhaite de réaliser vos rêves et que 2022 soit pour vous rayonnante de joie et de santé.

Thierry FEROTIN
Maire de Biviers