Quelques mots sur la commune de Biviers
Biviers est située dans la Vallée du Grésivaudan sur la rive droite de l’Isère et adossée au Saint Eynard,premiers contreforts du massif de Chartreuse. Elle se trouve à une dizaine de kilomètres de Grenoble et compte environ 2400 habitants pour une superficie de 617 hectares. Elle appartient au périmètre du schéma de cohérence territoriale de la région urbaine grenobloise et est inscrite pour partie dans le Parc Naturel Régional du massif de Chartreuse.
D'urbanisation récente, Biviers constitue, grâce à son ensoleillement et à sa vue magnifique sur le massif de Belledonne, un site attractif et recherché pour l'habitat.
Le territoire communal s'étend du nord des falaises de Chartreuse jusqu'à la Route Départementale 1090 (ancienne RN90), sans aller jusqu'à l'Isère à la différence des autres communes de la rive droite. Il représente également une transition entre le Grésivaudan et l'agglomération grenobloise.
La commune de Biviers se divise en trois secteurs :
- la partie supérieure de la commune occupée par l'escarpement formé par le massif du St Eynard dont la ligne de crête culmine à 1358 m et qui s'étend sur 400m de dénivelé, entre 900 et 1300m d'altitude.
- la partie médiane à dominante forestière. Elle est essentiellement fréquentée par des promeneurs, cependant on y trouve de rares habitations, chemins communaux et pistes forestières en limite de zone inférieure. La pente y est relativement forte, 20% en moyenne, et s'étend entre 500m et 900m d’altitude.
- la partie inférieure abrite l'essentiel des habitations de la commune, elle se situe sur un replat qui domine le fond de la vallée de l'Isère. La densité de l'habitat y est croissante au fur et à mesure qu'on se rapproche du fond de la vallée.
Bien que d'origine rurale, aujourd'hui l'essentiel des actifs de la commune dépend des pôles d'attractivité générés par la commune de Grenoble, sa proche agglomération et par les communes de Bernin, Montbonnot-Saint-Martin et Crolles.
La commune fait partie de la Communauté de Communes Le Grésivaudan (CCLG), créée le 1er janvier 2009, ainsi que du Syndicat Intercommunal de la Zone Verte (SIZOV).