17/03/2025

CPP affiche.png

POINT DE COLLECTE DE PROXIMITÉ



La concertation sur les emplacements des points de collecte a permis l’expression de nombreux avis au travers de la réunion publique, des réunions de quartier et des 79 contributions directes portant sur un ou des points de collecte, par courrier, mail ou appel au n° Vert.
​​​​​​​
La communauté de communes Le Grésivaudan et la commune de Biviers ont pu procéder à certaines évolutions des implantations, dans la mesure où elles étaient compatibles avec les contraintes de desserte de proximité, de dimensionnement et d’exploitation par le service déchets.

Les implantations retenues sont disponibles sur : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1bY7th6t6tMcSKyyX70LEQDRS3BY5Bzk&usp=sharing

Le Grésivaudan prévoit la réalisation des plateformes à compter d’avril/mai 2025, pour un changement de mode de collecte effectif à compter du 23 juin 2025. Les dernières collectes en porte à porte seront donc le 19 juin pour les ordures ménagères et le 20 juin pour le tri. Des autocollants seront distribués aux habitants souhaitant garder leurs bacs à roulettes. Dans le cas contraire, les bacs seront récupérés pour recyclage par la communauté de communes. 

En mai, des messagers viendront vous informer en porte à porte de ce changement et vous distribueront notamment des sacs de pré-collecte. Les personnes à mobilité réduite qui souhaiteraient s’inscrire au dispositif de maintien d’une collecte d’ordures ménagères en porte à porte dédiée pourront se signaler auprès de ces messagers ou directement auprès du service déchets de la communauté de communes au 04 76 08 03 03.
Dans les mois suivants le déploiement, un bilan du fonctionnement et des évolutions pourra être réalisé sur les points de collecte en phase de test (ajustement du nombre de conteneurs, modification du point en cas de difficultés…).
À terme, la commune de Biviers prévoit d’enfouir (mise en place de conteneurs enterrés ou semi-enterrés) une partie des points de collecte, en tenant compte des contraintes techniques et notamment de la présence de réseaux souterrains. 3 points de collecte seront enfouis dès 2025 : les Noisetiers, les Plantées et le parking de l’école maternelle.