Débrousaillement


Les obligations légales de débroussaillement (OLD) sont un dispositif fondamental de la défense des forêts contre l’incendie (DFCI) dont l’importance a été rappelée dans le rapport d’inspection interministérielle d’avril 2016 (« Mission d’évaluation relative à la défense de la forêt contre l'incendie »).
L'utilité et la nécessité du débroussaillement autour des bâtis et des routes sont indéniables. De fait, tous les retours d’expérience prouvent que le débroussaillement effectué tel que le prévoit le code forestier :
• diminue considérablement l’occurrence de dégâts subis lors d'un incendie (même si
d’autres facteurs interviennent : conditions de lutte et de protection passive, dispositions constructives, situation topographique...) ;
• contribue efficacement à l'extinction des feux naissants (accessibilité des secours,
combustibilité moindre).
Pourtant, les obligations légales de débroussaillement (OLD) sont encore aujourd’hui insuffisamment respectées.

debroussaillement.jpg

Dans les zones les plus à risques, le débroussaillement réglementaire permet de réduire considérablement l’impact des incendies, de protéger la forêt et de faciliter la lutte. Pour améliorer l’action de l’État et pour que chaque acteur, à son niveau, puisse s’approprier cette politique, une nouvelle instruction technique vient d'être publiée.
Un guide technique, conçu sous forme d'un ensemble de fiches pour en faciliter la lecture, vient compléter l’instruction technique.