Le nombre de nids de frelons asiatiques a explosé l’an dernier en Isère.
Grâce aux signalements reçus sur sa plateforme régionale, le Groupement de défense sanitaire Isère a fait détruire cette année plus de 500 nids de frelons asiatiques en Isère. Ils sont particulièrement présents dans le Nord du département mais arrivent dans le Grésivaudan et le Trièves.
Le Groupement de défense sanitaire apicole (GDSA) de l’Isère est le pilier en matière de lutte contre leur prolifération.
Apiculteurs et communes déjà touchées sont particulièrement concernés puisqu’en parallèle de la destruction des nids, le GDSA organise, pour la première fois cette année, une campagne de piégeage. L’objectif est de piéger les fondatrices au printemps avant qu’elles ne créent leur nid.

Un nid à l’automne compte en moyenne 5 000 frelons dont 200 fondatrices. Entre septembre et novembre, elles vont le quitter, être fécondées et hiberner. Les fondatrices ressortent au printemps et vont, chacune, créer leur nid dans un rayon d’un kilomètre par rapport au nid initial. Les pièges doivent donc être posés sur ce périmètre rapproché.
Pour éviter une prolifération et préserver la biodiversité, « le piégeage des fondatrices doit impérativement se faire entre début mars et le 15 mai. Préconisé en Isère, le Véto pharma amélioré est sélectif et permet aux petits insectes de s’échapper (coût : 4 euros, subventionné pour moitié par le Département). 
​​​​​​​
Comment identifier le frelon asiatique ?
 Les éléments d'identification du frelon asiatique

Image par défaut