Guêpes et frelons


Un nid de guêpes, un nid de frelons européen, un nid de frelons asiatiques...
a élu domicile dans votre cheminée, sous votre porche d'entrée, sous votre toit, sur le mur de votre maison, dans votre grenier, dans votre boite aux lettres, dans vos volets roulant, dans un arbre ...
Par des arrêtés préfectoraux, la capture ainsi que la destruction des nids d'hyménoptères est une compétence qui ne relève plus directement des pompiers.
Elles doivent être aujourd'hui confiées à des professionnels de la désinsectisation.  
En règle générale, lorsqu'ils reçoivent un appel pour une intervention, la recommandation des pompiers est de passer par un prestataire privé spécialisé dans la destruction des nids de guêpes ou de frelons.
Quelques adresses proches :
http://sosguepes38.fr/
https://www.prodhyg38.com/
http://www.brieuc-omniservices.fr/

guêpe.jpg

Signaler la présence du frelon asiatique :
En tant que maître d’œuvre dans la surveillance et la lutte contre le Frelon asiatique sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, la FRGDS AURA (Fédération Régionale des groupements de Défense sanitaire) a constaté une baisse significative du nombre de nids découverts en 2019, principalement du fait des conditions climatiques défavorables au développement de ce ravageur cette année.
Sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, le nombre de nids observés en 2019 est de 786 contre 1855 en 2018.
Dans l’Isère, 35 nids découverts en 2019 contre 37 en 2018
Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été défavorables au prédateur.
Malgré tout, la progression du Frelon asiatique en Auvergne-Rhône-Alpes se poursuit et la  destruction des nids est aujourd’hui le seul moyen d’action permettant de limiter l’expansion du ravageur dans notre région.
Ainsi, il est ESSENTIEL de déclarer toute suspicion :
- soit sur la plateforme dédiée : https://www.frelonsasiatiques.fr/
- soit sur l'application mobile lancée par l'INRA téléchargeable gratuitement
« Frelon Asiatique » 
 
Documents joints : un flyer pour vous aider à identifier le frelon asiatique, un article sur le plan de surveillance et de lutte régional, une cartographie des nids de frelons asiatiques ayant fait l’objet d’une destruction sur le département.