Infos risques majeurs

Info risques majeurs


Le D.I.C.RI.M. (Dossier d'Information Communal sur les RIsques Majeurs)
Le risque majeur est de la compétence de l’Etat; à ce titre, les services d’Etat définissent la classification des risques ainsi que leur codification en fonction de leur intensité (faible, moyen, fort), qui s’appliquent à l’échelon national; les maires ont obligation de les prendre en compte dans leurs communes.
Pour aider à une meilleure prise en compte des risques, nous avons réalisécedocument.Celui-ci a pour nom officiel le D.I.C.R.I.M. (Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs): il constitue le support de l’information préventive sur les risques majeurs à destination des habitants de la commune.
Le D.I.C.R.I.M. est le dernier maillon d’une chaîne de documents:
- Le Préfet établit le D.D.R.M. (Dossier Départemental sur les Risques Majeurs), paru pour l’Isère le 16 mai 1995: ce document général regroupe toutes les informations sur les risques et recense ceux auxquels est soumise chacune des communes du département.
- Le Préfet établit, pour chaque commune du département, un D.C.S. (Document Communal Synthétique) qui est notifié au maire par arrêté préfectoral.
- Le maire de la commune établit un D.I.C.R.I.M., document d’information aux administrés, sur les risques majeurs auxquels est soumis le territoire de sa commune, les effets potentiels ainsi que les zones du territoire de la commune exposées à ces risques. Il établit si possible les mesures de sauvegarde prises pour leur prévention, et précise l’organisation à l’échelon communal de la cellule de gestion de crise.
Le D.C.S. et le D.I.C.R.I.M. sont tenus en mairie à la disposition du public. Ils n’ont aucune valeur réglementaire, ne se substituent en aucun cas aux règlements en vigueur, et ne peuvent donc pas être opposés aux tiers.
Vous pouvez également télécharger le DICRIM ci-dessous.

Liste de pièces jointes