Moustiques tigre


Comment lutter efficacement contre le moustique tigre ?
Devant la prolifération rapide d'une nouvelle espèce de moustiques, la Mairie de Biviers a adhéré en 2019 à l’EIRAD (Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication).
Avant que la période critique ne commence, une réunion publique a été organisée le jeudi 9 mai 2019 afin de présenter les moyens de lutte à mettre en place pour agir efficacement contre ce nouveau fléau. En regard du nombre d’appels reçus à ce sujet par la Mairie, on peut regretter une audience relativement faible, moins de 40 personnes, mais le public présent a trouvé réponse à ses nombreuses questions auprès de l’intervenant fort compétent de l’EIRAD.
Cette nouvelle plaie a pour nom Aedes albopictus : c’est un moustique d’origine asiatique, plus communément appelé moustique tigre, qui envahit rapidement nos régions. Contrairement aux moustiques communs, ses piqûres interviennent principalement à l’extérieur des habitations, essentiellement en journée avec un pic d’agressivité au lever du jour et au crépuscule.
La connaissance de son cycle de vie (larve, nymphe, insecte) ainsi que de ses besoins à chaque stade permet de mieux comprendre comment limiter sa prolifération. Compte tenu de son faible rayon d’action (maximum 200 m), le moustique qui nous pique est né chez nous… ou chez nos proches voisins ! Comme tous les moustiques, celui-ci recherche des endroits où l’eau stagne (petits récipients, jouets, soucoupes de pots de fleurs, réserves d’eau, tiges de bambous coupées, gouttières déformées, regards…) pour y effectuer une partie de son développement.
Des méthodes simples peuvent être mises en place pour limiter très fortement les lieux de ponte : remplir complètement de sable les soucoupes de pots de fleur, mettre des moustiquaires sur les réserves d’eau, ranger à l’abri de la pluie les brouettes, arrosoirs, jouets, … curer les gouttières, rigoles recouvertes d’une grille, etc…
Pour être efficace, aucune zone ne doit être laissée de côté. Sur le territoire communal, l’EIRAD et les agents municipaux traitent les avaloirs d’eau pluviale des voiries. Pour les propriétés privées, l’EIRAD propose une intervention de diagnostic et conseils ; pour une meilleure efficacité, le mieux est de se regrouper avec ses proches voisins puisque lutter seul ne suffit pas.
Chacun se doit d’agir contre ce fléau ! Même s’il n’y a pas actuellement de cas de transmission de maladies dans notre région, mobilisons-nous tous pour qu'au moins il ne gâche pas nos journées en plein air !
Afin de vous aider à d'agir efficacement contre cet envahisseur, tous les conseils, modes d'action et formulaire de demande d’intervention sont accessibles sur le site de l'EID Rhône-Alpes : https://moustigre.org/

Les services de l'EIRAD ont procédé dans la semaine du 11 au 15 mai 2020, à la première phase de traitements des regards et avaloirs d'eaux pluviales en eau et accessibles sur votre commune.
La rémanence du larvicide étant d'environ 6 semaines, l'opération sera donc renouvelée semaine 26 (adaptable +/-1 semaine en fonction des conditions météo).