Les Châteaux


Le Grésivaudan " Vallée des cent châteaux", est  une  large  avenue  entre Belledonne et la Chartreuse.
 
Le plus ancien est la maison forte de Montbives, construite au XIVe siècle, qui servait plus au logement qu'à la défense. Malheureusement bien altérée au cours des siècles, il en reste une belle tour carrée et à l'étage inférieur, une très belle cuisine voûtée avec piliers en pierre de taille et four à pain.
 
 Le château de Serviantin, dit aussi château Servien, date du XIIIe siècle. Abel Servien y naquit en 1593, devint ministre de Louis XIII et de Louis XIV et fût l'unique signataire pour la France des Traités de Westphalie. Les façades et la toiture sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1960. Elle a de belles fenêtres à meneaux et la porte d'entrée s'orne d'un écusson aux armes de Morard d'Arces. Cette célèbre famille de seigneurs possédait, à St Ismier, un autre château dont il ne reste que les ruines de la "Tour d'Arces", sur le chemin de la Chartreuse. Le château se visite du 1e août au 10 septembre sur rendez vous et à l'occasion des journées du patrimoine. Son histoire se découvre également sur www.chateauservien.fr

Le château de Franquières, du XVIIe siècle, est un remarquable témoin de l'architecture provinciale. Sur la façade nord, une superbe porte Louis XIII donne accès à un majestueux escalier de pierre.
 
Le manoir du Bontoux
Les seigneurs n'étaient pas les seuls à être attirés par le côteau biviérois : de riches magistrats de Grenoble y avaient de belles demeures pour l'été. On en décompte une bonne dizaine, reconnaissables aux arbres centenaires qui ombragent leurs parcs : l'actuelle mairie, le Belvédère, le centre de Saint-Hugues, le Prieuré et bien d’autres que vous découvrirez aisément au hasard de vos promenades.
Le reste des habitants, c'est à dire la majorité des 690 "âmes" que comptait Biviers en 1849, vivait plus humblement dans des demeures assez frustes, regroupées en plusieurs hameaux. Ils travaillaient les vignes des châtelains et des grands propriétaires.
Certains Biviérois ont participé à l’histoire de notre région : La famille d’Arces,  Abel Servien, les Merceron-Vicat…