Circulation / Stationnement


Circulation apaisée : le passage en zone 30 est généralisé sur la commune de Biviers
Par arrêté municipal n° 2020-109 (en téléchargement ci-dessous), la vitesse de tous les véhicules est, sauf exceptions, désormais limitée à 30 km/h sur l'ensemble du territoire communal.

panneau30kmh.png

Pourquoi limiter la vitesse maximum ?

- Nos voiries sont souvent étroites et il n'existe pas toujours un espace réservé aux piétons ; les piétons et les cyclistes se sentent en insécurité. Il est donc indispensable d'avoir une "cohabitation apaisée" entre les différents usagers, voitures, cycles et piétons.
- Plusieurs voiries, parmi les plus fréquentées, ont déjà leur vitesse limitée à 30 km/h.
- Par ailleurs dans les trois communes limitrophes la vitesse est déjà limitée à 30 km/h, cette mesure contribue ainsi à la cohérence territoriale.
Il est en outre rappelé que certains secteurs denses sont classés en "zone de rencontre". Les piétons sont alors prioritaires et peuvent marcher sur la voirie, la vitesse est dans ce cas limitée à 20 km/h. Les voies concernées sont :

  • Chemin du Bœuf : du carrefour avec la route de Meylan à l’intersection avec le chemin de la Cantine.

  • Route de Meylan : du carrefour avec le chemin du Bœuf au carrefour avec le chemin de la Moidieu.

  • Route de Meylan au niveau du carrefour avec le chemin des Evêquaux et le chemin des Barraux.

  • Chemin du Mas.

La vitesse de circulation reste limitée à 50 km/h sur la portion de la Route Départementale 1090 située sur le territoire communal (rue Abel Servien).
Des règles spéficiques pour la circulation des véhicules sont également applicables lors des interventions d'entretien et d'exploitation menées sur les routes et chemins communaux. Celles-ci sont définies par arrêté municipal n° 2011-124 (en téléchargement ci-dessous).

Retrouvez l'ensemble des règles régissant la circulation et le stationnement sur le territoire de la commune de Biviers en téléchargeant les arrêtés ci-dessous.