Bruit, Feux
Bruit :
L'utilisation d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuse à gazon, tronçonneuse, perceuse …) est limitée par arrêté préfectoral.
·Du lundi au vendredi: de 8h à 12h et de 14h à 19h30
·Samedi: de 9h à 12h et de 15h à 19h
·Dimanche et jours fériés: de 10h à 12h
Certaines copropriétés ont adopté des règles complémentaires.
Pour plus de détails concernant la réglementation relative aux différentes sources de bruits pour les particuliers comme pour les entreprises, merci de vous reporter aux 2 arrêtés préfectoral et municipal ci-dessous.
Feux : Interdiction de brûlage des déchets végétaux des jardins.
Par circulaire du Préfet en date du 5 mai 2008, le brûlage de tous déchets y compris végétaux est désormais totalement interdit. Pour éliminer leurs déchets, les particuliers disposent de trois solutions : portage en déchetterie, appel à une entreprise de jardinage, ou installation d'un composteur. Un arrêté municipal sera pris afin de se conformer aux directives préfectorales; les contrevenants s'exposent à une amende de 100€.
Pourquoi renforcer cette interdiction alors que le brûlage des végétaux était toléré jusqu’à maintenant?
Des études montrent aujourd’hui que les brûlages des végétaux, tels qu’ils sont pratiqués dans les jardins, sont peu performants, émettent beaucoup d’imbrûlés et véhiculent des composés cancérigènes comme les HAP, les dioxines et les furanes... notamment si les végétaux sont humides et associés à des plastiques, pneus. Un seul feu de 50 kilos de végétaux équivaut en particules à 8500 km parcourus par une voiture essence récente !